Adresse à nos gouvernants
Madame, Monsieur,
Le groupe Sleeping Giants s’est donné sur internet la mission de faire taire la haine dans les médias. Derrière cet objectif, qui paraît louable, se cache en réalité une action politique, idéologique, et partisane, qui vise au boycott par les annonceurs de tout média dont la ligne éditoriale déplaît à ces militants.
Nés aux États-Unis le 16 novembre 2016 au lendemain de l’élection de Donald Trump, leur objectif était déjà de priver de leurs revenus publicitaires les médias soutenant, directement ou indirectement, ce président.
L’antenne française de ce groupe est apparue le 15 février 2017.
Elle s’est très rapidement donné pour objectif d’assécher les revenus publicitaires des médias français qui donnaient la parole à des personnalités de la droite souverainiste et conservatrice, mais la gauche traditionnelle n’est pas à l’abri de leurs semonces.
Près de 5 ans plus tard, ce sont des dizaines d’annonceurs et de marques qui ont retiré leurs publicités de médias comme CNews ou Valeurs Actuelles.
Leur mode opératoire est simple : après avoir unilatéralement décidé de faire disparaître un média, ces activistes, sur twitter, usent du procédé de “name and shame” soit “nommer et couvrir de honte” une marque ou un annonceur à qui il ne reste que deux solutions : soit ne rien faire et être victime d’un bad buzz (déferlement de commentaire haineux et d’appels au boycott sur internet) soit faire amende honorable et accepter de retirer sa publicité des médias incriminés par les Sleeping Giants.
Mais les médias conservateurs ne sont plus les seuls concernés ; dans un tweet récent, ce sont Le Figaro, BFM et RMC qui ont été pris à partie. Car rien n’arrête les Sleeping Giants dans leur chasse aux sorcières.
Allergique au débat démocratique, incapable de se remettre en question, ce mouvement menace le pluralisme dont notre démocratie a tant besoin. Et cela sans compter sur la loi. L’article 225-2 du Code Pénal qui punit de trois ans d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende la discrimination d’une personne physique ou morale, notamment lorsqu’elle consiste à “entraver l’exercice normal d’une activité économique quelconque”. Mais les Sleeping Giants se cachent derrière leur anonymat et toute action en justice est restée jusqu’à ce jour, vaine.
Nous, Corsaires, entendons résister à ces élans liberticides d’une violence et d’une injustice sans pareilles. Notre attachement à la disputatio, à l’échange d’idées, à la contradiction édifiante nous l’impose.
Vous qui tenez votre pouvoir du peuple, vous savez qu’il a besoin d’une pluralité de médias pour se forger son opinion. La mission politique en démocratie n’est pas de servir seulement ses électeurs mais toute la population du pays qui vous a confié le pouvoir.
Ne trahissez pas les principes français en laissant se propager ce phénomène de censure.
Restant à votre entière disposition si vous avez la moindre question ou remarque, nous vous souhaitons une belle réussite dans l’exercice de votre fonction.
Les Corsaires.