CNEWS risque de disparaitre

Dans le paysage médiatique français, CNews tient une belle place, celle de première chaîne d’information.

Autre place de choix, CNews est aussi la cible préférée des Sleeping Giants, ce groupe de pression qui, par un chantage au bad buzz sur Twitter, appelle les marques et les annonceurs à retirer leurs publicités de cette chaîne de télévision.

Les Sleeping Giants, nés aux USA, sévissent en France depuis 2017. Ils se targuent d’avoir asséché les revenus publicitaires de différents médias, en tête desquels se trouve CNews, grâce à leur manoeuvres sur twitter.

Ils prétendent ainsi protéger les marques et annonceurs du danger que représente pour eux le fait de voir leurs publicités diffusées sur un média qui propage la haine (qu’est-ce donc ?) en permettant à certains polémistes ou journalistes de s’exprimer sur ses plateaux.

Pour les Sleeping Giants, il n’y a pas de problème à faire pression sur les marques pour qu’elles abandonnent tel ou tel média pour des motifs douteux : idéologiques, politiques, ou pour un délit d’opinion dont ils sont les seuls juges.

CNews, dans ces circonstances, se retrouve victime de cette campagne de boycott, en ce que ses revenus publicitaires ont fondu. Il est à noter que le retrait de l’antenne de CNews d’Eric Zemmour n’a rien changé à la détermination des Sleeping Giants. Serait-ce que les Sleeping Giants, ardents défenseurs d’une vertu difficile à définir, en voudraient viscéralement à cette chaîne qui permet à toutes les idées d’être diffusées ?

CNews n’est plus que la victime d’une chasse aux sorcières. La chaîne n’a pas de droit de réponse et toute initiative visant à la défendre, et en la défendant à défendre le pluralisme des opinions dans le PAF (Paysage audiovisuel français, NDLR), est sans autre forme de procès taxée des pires intentions.

La réponse des Corsaires, qui s’organise depuis quelques mois, vise justement à faire prendre conscience au public français ce fait très simple : notre démocratie a besoin d’une réelle diversité d’opinions, qui nourrissent un débat sain dans la société civile. À ce titre, les attaques des Sleeping Giants qui visent à la disparition d’une chaîne en l’asséchant de ses revenus publicitaires doivent être combattus. C’est la mission qu’ils se sont donnée usant de simples tweets d’une redoutable efficacité.

CNews doit prendre conscience qu’elle est supportée par ses spectateurs, et que des citoyens soucieux de sauvegarder une diversité d’opinion dans les médias français sont prêts à donner de leur temps et de leur énergie pour que la chaîne ne disparaisse pas : la vitalité de notre démocratie les y oblige.

Parce que la plus belle des diversités est celle des idées, rejoignez les Corsaires, combattez la tyrannie des Sleeping Giants, et permettez à CNews de continuer son travail pour que les français, quelle que soit leur affiliation politique, aient la possibilité de regarder, ou non, n’importe quelle chaîne de télé.

Rejoindre les Corsaires : https://corsairesdefrance.com/