Adresse aux journalistes

En terre de France le 6 du mois de décembre,

En démocratie, l’opinion du peuple a le pouvoir.
Pour que son pouvoir s’exerce librement, l’aide des médias est primordiale tant dans la restitution des faits que dans leur décryptage.
La mission du journaliste n’a jamais été aussi importante puisqu’il peut soit conditionner et influencer ses lecteurs soit les servir et les instruire.

La sauvegarde de la liberté d’opinion est inscrite dans la culture française qui célèbre le débat, la disputatio, les prises de position et le dialogue.
Elle ne peut se maintenir que si chaque média, quelle que soit la teneur de sa ligne éditoriale, a droit de cité.

Aujourd’hui, cette croyance n’est plus partagée.

Les Sleeping Giants sont un groupe de pression digital qui entend faire disparaître tout média véhiculant la haine, l’homophobie et le racisme, une case visiblement réservée aux médias s’inscrivant sur une ligne conservatrice, en tout cas pour l’instant…

Le principe est simple : Les SG demandent ouvertement aux annonceurs, sur les réseaux sociaux et sur Twitter en particulier, de retirer leurs investissements publicitaires des médias désignés.
Ils ne font que notifier aux marques que leurs publicités se trouvent sur tel ou tel média, mais dans une formulation qui sous-entend que le non-retrait de ces annonces pourrait sérieusement endommager leur image de marque.
Leur objectif est de réduire par cette pression insidieuse les ressources financières des médias ciblés afin de réaliser l’objectif qu’ils se sont donné depuis leur arrivée en France le 15 février 2017 à savoir de “tarir le discours de haine ».

Les Sleeping Giants ne donnent jamais suite à leur publication.
Ils bloquent dans un délai d’une heure tout commentaire qui leur est défavorable.
Ils ne produisent aucun contenu, aucun argument, bref comme diraient certains “Pas de pédagogie avec l’extrême droite”

Et il faut bien reconnaître que la recette fonctionne puisque plus de 60 marques ont par exemple accepté de retirer tous leurs investissements de CNews.

Les Corsaires sont une armada numérique qui a pour mission de protéger tous médias, quelle que soit sa ligne de pensée des attaques et intimidations de groupuscule opposées à leur existence.
Notre flotte entend également défendre les marques invectivées par ces minorités intransigeantes pour les soutenir ou les ramener à la raison si elles abdiquent.

Parce que les Sleeping Giants portent atteinte à la prospérité économique du pays et perturbent gravement le débat d’opinion s’inscrivant dans les principes français, ils sont nos premiers adversaires.

Amis journalistes, nous sommes vos alliés.
Nous n’avons pas d’ennemi de chair et de sang respectant chaque Homme dans ce qu’il est et ce qu’il pense, mais nous ne laisserons plus la censure contaminer nos côtes.

Vos serviteurs

Les Corsaires