Le paradoxe Sleeping Giants expliqué par « Economie Matin »

Cet article publié le 29 novembre 2021 laisse à penser que, finalement, les Sleeping Giants en citant les marques et surtout, en citant CNews, font profiter la chaine d’une publicité, qui, bonne ou mauvais, lui rend service.

Dans cet article d’Économie Matin, on apprend que même si les Sleeping Giants ont eu quelques succès, le retrait de publicités de CNews par certains annonceurs ne nuit pas à la santé économique du média. Paradoxalement, les revenus publicitaires de la chaine de télévision sont en progression. Moins d’annonceurs, peut-être, mais des revenus croissants : la qualité plutôt que la qualité en somme.

L’article conclut ainsi que :

« Les pressions des Sleeping Giants repoussent donc, sans aucun conteste, un certain nombre d’annonceurs, mais contribuent également indirectement à générer et à entretenir le buzz autour de CNews. La chaîne d’information est parvenue grâce à cela à se positionner sur une segmentation certes clivante, mais fortement porteuse d’un point de vue publicitaire et d’audimat. Ce n’est pas là le moindre des paradoxes des Sleeping Giants ! »

Pour finir, le combat des Corsaires de France n’est pas oublié : « Un contre-mouvement activiste a même émergé ces derniers mois au nom de la liberté d’expression et de la défense du pluralisme journalistique. Le mouvement, baptisé Les Corsaires, reprend et détourne les codes et la stratégie des Sleeping Giants dans le but de contester leur influence, et de sensibiliser les entreprises aux risques démocratiques de cette nouvelle forme de censure. L’objectif des Corsaires : faire connaître (au-delà du microcosme de Twitter) l’ensemble des entreprises cédant aux pressions des Sleeping Giants. »

Les Corsaires de France interviennent donc à propos et on apprend ici que c’est moins la santé financière des médias que le principe de la liberté d’expression passant par la liberté de la presse qui leur importe.

L’article complet est à lire ici : http://www.economiematin.fr/news-publicite-face-aux-spleeping-giants-cnews-a-qui-perd-gagne

Pour se joindre aux batailles des Corsaires de France, c’est en suivant ce lien : https://corsairesdefrance.com/batailles/