Le Monde réussit à ne pas (trop) tomber dans la caricature

Dans un article paru le 23 décembre 2021 dans Le Monde, la confrontation entre Corsaires et Sleeping Giants est longuement décryptée.

Si les agissements des uns et des autres sont plutôt objectivement exposés, l’article limite cependant l’action des Corsaires à une défense acharnée d’une ligne de pensée conservatrice. C’est mal les connaître puisque leur objectif, réel et affiché, est la défense de la liberté d’expression.

L’article s’étend bien peu sur la justesse du combat des Corsaires qui agissent, on le rappelle, pour porter la contradiction aux Sleeping Giants. (Ce groupe qui sévit sur twitter et appelle marques et annonceurs à retirer leurs publicités de médias qui leur déplaisent pour assécher leurs revenus publicitaires).

La liberté d’expression et le libre échange d’opinions divergentes, radicales, originales sont, il faut l’admettre, de plus en plus menacés par les partisans de la Cancel Culture, du wokisme, et d’un progressisme d’un genre nouveau. Les partisans de ces théories militent pour la disparition d’une culture de l’irrévérence et du cynisme à laquelle les Corsaires, et bon nombre de français sont pourtant très attachés.

Le danger que représentent ces nouvelles écoles de pensée ne devrait être négligé par aucun grand organe de presse, car tout cela n’est pas une vue de l’esprit. Dernièrement, deux articles publiés sur le site du journal suisse Le Temps, témoignent d’une crispation des journalistes qui se sentent censurés et agressés sur les réseaux sociaux dès qu’ils évoquent certains sujets. Articles à lire ici :

1) https://www.letemps.ch/culture/geneve-chappatte-dessinateurs-presse-face-liberte-dexpression

2) https://www.letemps.ch/opinions/claudeinga-barbey-merci-davoir-commente-videos-revoir

Enfin, Le Monde conclut sur l’absence de « victoires » des Corsaires : c’est bien mal faire son travail puisque huit marques ont publiquement refusé d’abdiquer depuis que les Corsaires sont en ligne.

Pour lire cet article du Monde, suivez ce lien :

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2021/12/23/sleeping-giants-contre-corsaires-bataille-autour-du-boycottage-publicitaire-de-medias-conservateurs_6107085_3236.html