Le cas d’école Decathlon
Vox Stadium a publié le 26 novembre 2021 un article qui revient sur la polémique qui a lourdement abimé l’image de Decathlon.
Les Corsaires de France n’existaient pas encore au moment où Decathlon a décidé de céder face aux Sleeping Giants. Cette affaire reste un cas d’école illustrant une censure devenue folle. Car, en se pliant aux demandes des Sleeping Giants, Decathlon a acté un positionnement idéologique qui par définition l’a mise en porte-à-faux avec une partie de ses clients.
Que les choses soient claires, la faute n’est pas d’avoir cédé à l’idéologie portée par les Sleeping Giants. La faute est bien d’avoir cédé tout court à un groupe de pression. Résultat, Decathlon a perdu, dans l’esprit de beaucoup de français, son image de marque accessible à tous en froissant une partie de ses clients :
« car si une partie non négligeable de ses clients se réjouit de ce boycott, une autre partie, qui n’est pas moins négligeable, s’est sentie agressée et méprisée par la démarche de la chaîne de magasins sportifs. C’est toute la difficulté de ce fameux risque réputationnel à l’ère des réseaux sociaux et de l’ultra polarisation de la société française. En se positionnant sur des sujets politiques et de société, Décathlon clive et divise sa clientèle. »
Les Corsaires de France cherchent à tout prix à éviter de telles polémiques aux marques dont ils prennent la défense. Peu leur importe les convictions des marques défendues, l’important reste pour celles-ci de ne pas céder à la pression d’une minorité hurlante.
Les Corsaires de France donnent le même conseil à toutes les marques : la meilleure solution est d’ignorer les messages des Sleeping Giants. C’est ne pas répondre qui prémunit d’un badbuzz, des dizaines de marques l’ont déjà prouvé.
Pour lire l’article, c’est par ici : https://www.voxstadium.fr/2021/11/26/sleeping-giants-le-fardeau-du-boycott-pour-decathlon/
Pour participer aux batailles lancées par les Corsaires de France, c’est ici : https://corsairesdefrance.com/batailles/